Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la grosse baleine à la petite sirène...
De la grosse baleine à la petite sirène...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 114 093
21 décembre 2009

ANNEAU, SLEEVE OU BYPASS ? JE NE VAIS PAS VOUS

3 - 23 janvier 2010 - resto chinois

1 - Noël 2009          2 - Noël 2009

ANNEAU, SLEEVE OU BYPASS ?

JE NE VAIS PAS VOUS DONNER DES CONSEILS, JUSTE VOUS RACONTER MON EXPÉRIENCE...


Journal_intime


Voilà, je commence ce journal aujourd'hui.

Pourquoi aujourd'hui et pas le 20 mai, date de mon premier rdv avec le chirurgien, le Dr E. ? Peut-être parce que ce jour-là, je suis sortie de l'hôpital avec des sentiments contradictoires.

 

Après mûres réflexions, je m'étais enfin décidée à demander l'aide de la médecine pour solutionner mon problème de poids (107 kg pour 1m60 = IMC de + de 40 = obésité morbide), celui-ci commençant à me poser de graves soucis de santé (aggravation de mon asthme, tachycardie, violentes douleurs au niveau des vertèbres dorsales et lombaires et hyper-compression rotulienne...).

 

Ob_se

 

Je suis repartie de ce rdv très déçue et ne sachant plus trop quoi penser [je venais d'apprendre que la maladie de Crôhn (inflammation ulcéreuse du côlon, diagnostiquée en 1993 dans mon cas) était la 1ère contre-indication pour une chirurgie de l'obésité et que j'étais trop vieille pour un anneau ! (j'ai 45 ans)].

 

2336758559_small_1


Je devais néanmoins consulter un gastro-entérologue pour passer une coloscopie de contrôle.

Y avait-il un petit espoir ?

♥♣♥♣♥♣

Le 8 juillet, rdv avec le Dr D. et date de la coloscopie-gastroscopie avec fibroscopie fixée au 27 août. Ce jour-là, je rentre à l'hôpital très tendue car si mon inflammation à l'intestin depuis ma dernière coloscopie s'est aggravée, je peux faire une croix sur la gastroplastie.

 

2638688580_1


Mais je passe mon examen avec succès.

HOURRA !!!

Pas de contre-indication pour la gastroplastie ! Mon Crôhn est non-évolutif !

 

2665383630_1

 

♥♣♥♣♥♣

Après divers ennuis de santé (problèmes pour marcher, crises d'asthme à répétition, crise géante d'eczéma et pour finir en beauté la grippe A !), je retourne voir le chirurgien le 18 novembre.

Il me donne une liste de médecins à consulter (psychiatre, nutritionniste, cardiologue, pneumologue et angiologue) et une liste d'examens à faire (échographie abdominale, prises de sang, ECG, doppler veineux et évaluation de ma capacité respiratoire).

Puis, pour finir, il m'explique, pour mon cas, les avantages et les inconvénients des 3 techniques :

 - l'anneau gastrique (tiens, je ne suis plus trop vieille ?)

 - la Sleeve

 - le Bypass gastrique

 

♥♣♥♣♥♣

 A partir de là, j'enchaîne les rdv :

 - échographie abdominale le 24/11 (j'ai un foie bien gras d'après le radiologue)


 

Estomac_hamburgers
 

 - Psy le 26/11 (spécialiste des thérapies cognitives et comportementalistes.

 - Nutritionniste le 27/11.

La psy et le nutritionniste étant favorable (leur accord est indispensable à la gastroplastie), je poursuis ma prise de rdv.


♥♣♥♣♥♣

Je passe beaucoup de temps sur internet pour trouver des témoignages concernant les 3 méthodes et je suis très surprise par ce que je lis. Moi qui ne jurais que par l'anneau, je découvre qu'il y a beaucoup d'échecs dus à divers problèmes. Et les personnes qui ont connus ces échecs sont passés à la Sleeve ou au Bypass pour la plupart d'entre eux.

Je décide donc finalement d'étudier très attentivement les 3 techniques opératoires :


1)    L'anneau gastrique ajustable est un anneau implantable placé autour de la partie supérieure de l'estomac, partageant celui-ci en deux tel un sablier dont l'élément supérieur a une capacité d'environ 20 ml. Il se compose de 3 parties : l'anneau siliconé doublé d'un ballonnet de remplissage, d'une chambre d'injection en titane placée sous la peau ("le boitier") et d'un fin tuyau siliconé reliant les 2 éléments. L'injection d'un liquide spécial dans "le boitier" permet de gonfler le ballonnet de l'anneau, de diminuer ainsi son diamètre et donc de serrer l'estomac.


2)   La Sleeve consiste à faire une ablation verticale de plus des 2/3 de l'estomac. Cette ablation élimine une quantité de cellules gastriques (dites "cellules pariétales") qui sécrètent une hormone : la ghréline. Celle-ci stimule l'appétit en agissant au niveau du système nerveux central. Contrairement à la technique de l'anneau, la sleeve ne comporte l'implantation d'aucun matériel étranger dans l'organisme.


3)   Le Bypass combine la diminution de l'ingestion des aliments à une diminution de leur réabsorption au niveau de l'intestin grêle. Une petite poche gastrique est crée par agrafage. Sur cette poche est suturée une portion de l'intestin grêle de telle sorte qu'environ 1 m d'intestin soit court-circuité et ne reçoive plus d'aliments. Cette méthode provoque des carences (fer, zinc, vitamines B12...) et oblige la prise de compléments vitaminés à vie.


♥♣♥♣♥♣

 

L'étude des témoignages trouvés sur internet m'a aidé à faire mon choix : ce sera la Sleeve si le chirurgien est d'accord.

 

2617213800_3


♥♣♥♣♥♣


2660421206_2


Le 8 décembre, j'ai rdv avec la cardiologue, le Dr M. pour un ECG. Je décide d'y aller en tramway. Très mauvaise idée !

 

Les syndicats des TCL (transports en communs Lyonnais) ont déposé un préavis de grève le temps des illuminations du 8 décembre (ce jour-là, les lyonnais mettent des bougies dans des petits pots en verre de différentes couleurs qu'ils installent ensuite sur le rebord des fenêtres et la ville de Lyon toute entière est illuminée et "brille de mille feux", des animations sont présentées dans les rues et c'est un joli spectacle à voir ce qui attire de nombreux visiteurs et spectateurs d'où le préavis).

 

Je dois donc remettre mon rdv au 5 janvier 2010, ce qui me contrarie énormément. Je maudis mon fils qui ne m'a pas prévenu pour la grève (il prend le tramway tous les jours pour aller au collège et ce jour-là, il y a été à pied !).

 


1840537205_1


♥♣♥♣♥♣


Le 10 décembre, j'ai rdv avec un nouveau pneumologue, le Dr P. pour une évaluation (mon ancienne pneumologue prend un peu trop de dépassement d'honoraires). J'ai une perte de 8 % de ma capacité respiratoire à cause de mon asthme. Je suis à 92 % au lieu de 100. Je repart donc avec une ordonnance de Symbicort en aérosol pour améliorer tout ça. Et un nouveau rdv dans 3 mois pour vérification.


♥♣♥♣♥♣ 


Le 13 décembre au soir, je prends mes 2 comprimés de Dectancyl 0,5 mg (pour un dosage) et je mange vers 18h30 pour pouvoir être à jeun à partir de 19h (je dois être à jeun depuis 12h pour ma prise de sang).

Le lendemain matin (petit pipi dans petit flacon, y'a intérêt à bien savoir viser !), je déboule au laboratoire d'analyses et présente mon bras au vampire de service. Elle me prélève une vingtaine d'éprouvettes de toutes les tailles. Je bois ensuite une espèce de liquide sirupeux qui doit servir au dosage du sucre pour la 2ème prise de sang, 2 heures plus tard. Je retourne en salle d'attente avec mon livre (et oui, j'avais prévu) et je patiente. Au bout des 2 heures, 2ème prélèvement (un peu plus douloureux que le 1er) et je rentre.

 

Les résultats me seront communiqués le lendemain à partir de 18h. Ca va, ils ne sont pas trop catastrophiques (cholestérol un peu élevé mais pas critique).

 

♥♣♥♣♥♣ 

 

Le 16 décembre, j'ai rdv avec l'angiologue, le Dr F. pour passer un doppler veineux. Et là, j'ai la satisfaction de m'entendre dire que mes nombreuses années de sport ont eu un bon résultat sur mes jambes : pas de varices et bon retour veineux. Je rentre à la maison très contente de ce rdv qui a encore renforcé mon moral. L'impatience commence à grandir au fur et à mesure que passent les rdv. J'ai mis des mois, des années pour me décider et maintenant, je voudrai que le temps s'accélère pour être enfin dans ma chambre d'hôpital avec un bout d'estomac en moins. En regardant mon planning de rdv, je constate que j'arrive au bout. Il ne me reste plus que la cardiologue à voir et je pourrai enfin retourner consulter le chirurgien pour la suite des opérations (demande de prise en charge par la S.S., date de l'opération à fixer et dernières questions à aborder).

Vivement le 8 janvier !

 

♥♣♥♣♥♣ 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
salut je suis en train de faire des démarche pour une opération bariatrique <br /> <br /> je suis sur lyon et j aurai voulut savoir chez kel chirurgien tu es .<br /> <br /> moi c est dr espalieu
Répondre
M
coucou :) petit mot d'encouragement :) j'ai un ami qui en sort, 40 kilos en moins !! impressionnant.
Répondre
M
Une bonne diète est un anneau gastrique naturelle. On se fait violence une semaine mais l'estomac rétrécie et l'appétit également.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité